Accueil
Introduction
Premier bac
Matériel
Le matériel pour commencer
Matériel pour aller plus loin
Combien pour tout ça ?
La faune
L'eau
L'alimentation
Choisir ses poissons
Les poissons
Les invertébrés
La flore
Le sol
L'éclairage
L'apport de CO2
L'apport de fer
Les plantes
Les algues
A visiter sans faute
Incontournables
Des passionnés
Quelques boutiques

me contacter

du même auteur

Les algues
Escargots au boulot
      Tout aquariophiliste est un jour confronté aux algues. Leur présence en petite quantité est quasi inévitable. Vous devrez vivre avec.

Une présence plus importante d'algues dans un aquarium de quelques mois est normale. L'aquarium atteint la maturité est les algues trouvent un terrain propice. A partir de là à vous de les maitriser. A mon avis, il n'y a pas 36 solutions. Il faut les battre en mettant des plantes (des vraies plantes). Beaucoup de plantes et si possibles à croissance rapide. L'apport de CO2 peut booster les plantes et finir de mettre l'avantage de leur côté. Mon aquarium étant bien planté, je n'ai presque pas d'algue. Plantes et algues entrant étant en concurrence directe, un grand nombre de plantes laisse peu de place aux algues. Et biensur en équilibrant votre bac.

Un bac réellement envahit par les algues est signe de déséquilibre. Donc commençez par faire des tests de votre eau pour rechercher un déséquilibre. Commencez par nitrite et nitrate.

J'ai repris la main sur certains bacs envahis d'algue, en introduisant des lentilles d'eau. Il faut savoir que vous ne passerez plus votre temps à retirer des algues, mais vous devrez retirer les lentilles qui se multiplient très vite et forme un obstacle à la lumière préjudiciable aux autres plantes. Il faut donc limiter la quantité de ces lentilles. Mais c'est bien plus facile à maitriser que les algues.


Il existe des poissons et des crevettes mangeuses d'algue. Mais ils ne pourront pas limiter la prolifération si celle-ci est violente.

SURTOUT N'UTILISEZ JAMAIS DE SOLUTION CHIMIQUE. C'EST TOUJOURS DU POISON. Optez pour la solution naturelle en équilibrant votre bac et en plantant de vraies plantes. Vous trouverez ici et sur le net des informations sur les plantes faciles à maintenir.

Pour en savoir beaucoup plus sur les algues et autres
Visitez l'excellent site de Véronique
www.ivanov.ch/algues.htm