Accueil
Introduction
Premier bac
Matériel
Le matériel pour commencer
Matériel pour aller plus loin
Combien pour tout ça ?
La faune
L'eau
L'alimentation
Choisir ses poissons
Les poissons
Les invertébrés
La flore
Le sol
L'éclairage
L'apport de CO2
L'apport de fer
Les plantes
Les algues
A visiter sans faute
Incontournables
Des passionnés
Quelques boutiques

me contacter

du même auteur

Apport en CO2
Production CO2
      J’apporte depuis quelques temps du CO2 à mon bac. J’ai opté pour la méthode artisanale. Il y a plein d’explications sur le net sur cette méthode. Vu la taille du bac j’utilise la technique du pulvérisateur. Ca fonctionne très bien. Mais je n’arrive pas à maintenir l’efficacité du mélange pendant un mois. Au bout de 3 semaines je renouvelle la préparation magique (eau + sucre + levure). Le pulvérisateur est posé sur les balastes des lampes HQL. Ca chauffe donc en journée et ça augmente la production. Par contre la nuit celle-ci ralentit fortement voir s'arrête.
Je dois avouer qu'étant donné le développement de mes plantes, je laisse parfois des périodes sans CO2. Je peux le faire car la taille du bac et le fait qu'il soit ouvert, limite les effets du CO2 sur le PH. PH qui ne descend jamais sous une valeur de 7.
Je me suis fait un réacteur maison avec un aspirateur d’aquarium, que je n’ai jamais utilisé. Il est branché sur la sortie de la pompe. J'y ai mis des nouilles de céramiques mais je pense que ça n'est pas une super bonne idée. Sans, ça aurait été aussi bien. Ca a juste l'avantage de lester mon réacteur.
Le matériel complet pour CO2 m’a coûté 35 euros et quelques heures pour obtenir une étanchéité satisfaisante du circuit.

Le CO2 artisanale la production

www.aquariophilie.org/pages/article_co2evolution.php
Production CO2 - le réacteur

www.aquasquale.com/html/modules/news/article.php?storyid=132