Accueil
Introduction
Premier bac
Matériel
Le matériel pour commencer
Matériel pour aller plus loin
Combien pour tout ça ?
La faune
L'eau
L'alimentation
Choisir ses poissons
Les poissons
Les invertébrés
La flore
Le sol
L'éclairage
L'apport de CO2
L'apport de fer
Les plantes
Les algues
A visiter sans faute
Incontournables
Des passionnés
Quelques boutiques

me contacter

du même auteur

Introduction
Mon bac principal
      Cela fait maintenant 20 ans que je m'intéresse à l'aquariophilie (on ne rajeunit pas). Etant aussi dans l'informatique, je me suis dit qu'il pourrait être sympa de partager cette passion avec vous et peut être de vous aider à passer le pas ou à améliorer vos pratiques dans ce domaine.

Donc comme je l'écris juste au dessus, déjà 20 ans que j'ai eu mon premier bac un 120 litres. Un 120 litres de l'époque avec les pratiques de l'époque. Pratiques qui ont bien changées. On est passé d'une pratique à son contraire aujourd'hui. Tout ça pour dire, que j'ai traversé des modes et ça n'est pas prés de se terminer. Mais faut il les suivre ? J'en doute, même si il est bon de se tenir informé, tout n'est pas mauvais. Il ne faut pas perdre de vue que le but ultime des sociétés et de s'enrichir. C'est normal, ça s'appelle le commerce.
Une étude montre que la population d'aquariophilistes est constante. Entre ceux qui s'arrêtent et ceux qui commencent, la balance s'équilibre. Ce qui me fait me demander, pourquoi tant de monde arrête ? C'est pourtant une occupation intéressante.
A mon avis, c'est l'absence de conseil au démarrage. Ce qui implique de mauvaises pratiques et pour finir un dégout de ce hobby suite à des erreurs à répetition. Je dis ça parce que j'ai fait des conneries aussi. Mais à l'époque il n'y avait pas internet (je cherche des excuses). Avec le recul, je me dis qu'on nous raconte souvent n'importe quoi dans certaines boutiques. Le but étant de vous vendre un augmente ceci ou un minimise cela.
Aujourd'hui, on trouve des bacs en vente dans les grandes surfaces. Bac qu'on retrouve assez rapidement sur les braderies. Ce qui est bien pratique pour qui sait discuter les tarifs et cherche un bac bon marché. Mais qui est significatif de l'approche des gens vis à vis de l'aquariophilie.
Se lancer dans ce passe temps doit se faire après réflexion. Il ne faut pas penser qu'il suffit de mettre de l'eau dans un bac avec des poissons pour que tout roule tout seul. On a ici à faire à des animaux vivants, et il faut donc bien préparer son coup sans bruler les étapes. Une fois ceci assimilé, vous êtes dans les bonnes conditions pour vous lancer.

Je n'ai pas la prétention d'apporter ici des réponses définitives, mais juste d'apporter la lumière de mon expérience (Confusius disait que "l'experience sert à éclairer le chemin déjà parcouru"). L'aquariophilie n'est pas une science exacte.

Je ne dirai pas de mal des boutiques que je déconseille car je ne veux pas finir devant un tribunal. Mais je dirai du bien quand je trouverai que c'est justifié.

Je vous souhaite une bonne visite.